cm13 Etna2002 29/11/2002

ETNA2002
Commentaires Philippe BIGRET

 

J'ai reproduit ici les 2 courriers reçus de Philippo , l'un adréssé à notre jeunette ARMELLE ( merci pour m'en avoir transmis une copie ) , l'autre à l'ancêtre que je suis.

Pardonnez mes fautes de reproduction , les textes originaux sont manuscrits .

A ARMELLE

Voici effectivement ce qui s'est passé sur l'ETNA le lendemain de votre départ 26/10.

A 2 H du matin le dimanche 27 , 2 secousses sismiques ont eu lieu à Linguaglossa ( Est Etna ) tous les habitants sont sortis dans la rue.

Une fissure radiale s'est ouverte passant par les 4 cratères sommitaux direction Est - Ouest qui a généré une bouche éruptive à l' OUEST , un regain d'activité du cratère central ( VORAGINE ) , et 5 hornitos à l'Est plus un nouveau cratère à 500 m de l' Hotel BETULLE.

Nous avons vu tout cela depuis le bus en partance pour MILAZZO à 7H30 dimanche , puis nous sommes restés jusqu'à la nuit au sommet du VULCANO le lundi soir pour apercevoir de loin les explosions et coulées.

L'aéroport de CATANE a été fermé pendant 6 jours à cause des lapillis et poussieres (*)qui ont envahi toute la province.

L'hotel a disparu , englouti par une coulée importante , les baraques en bois et le parking ( note de GUY : celui ou nous avons joué au FOOT avec le ballon de Mireille ) et la route d'accés.

Nous sommes resté 2 nuits à la CIRASELLA ; le 2 ieme jour ( JEUDI ) nous sommes monté à pied à PIANO PROVENZANA pour voir le spectacle toutes les routes d'accés étant interdites.

Avec la connaissance du terrain et l'expérience des éruptions , nous nous sommes approché du nouveau cratère, à 1 KM environ , encore en phase éruptive continue , mais déclinante. Nous avons attendu la nuit , ASSIS , BIEN AU CHAUD, sur une coulée émise le dimanche 27, pour voir le spectacle. retour à pied de nuit , arrivée à la ferme-auberge vers 21 H ; un groupe ravi et fasciné , qui cette semaine là a pu bénéficier du STROMBOLI , en très grande activité aussi bien en fréquence ( une explosion toutes les 2 minutes ) qu'en intensité ( hauteur des blocs projetés 200 à 300 m ) et en durée ( 20 à 30 secondes ) .

je n'avis pas vu ça depuis 1984 , après 53 ascensions du Stromboli !!!!

Bref vous pouvez vous lamenter, vos suivants ont eu du spectacle !!!!!

A BIENTOT PEUT ETRE SUR LA NEIGE !

A GUY ( réponse du 25/11)

je ne mets ici que ce qui complète la réponse à Armelle.

Dimanche 27 : Fortes secousses sismiques qui signaient une fracturation des roches encaissantes dûe à une remonté de magma

Simultanément, zone de fissuration O-E générant une vingtaine de hornotos associés à l'émission de produits pyroclastiques fins fins transportés selon la direction des vents jusqu'en Lybie et à Malte. (*)

Hotel BETULLE détruit par les séismes et surtout par coulée de laves importante sortant d'un nouveau cratère né à 1900 M d'altitude à moins de 1000 M de l'hotel.

La Cirasella était devenue notre base d'hébergement improvisée. Tout le groupe a beaucoup apprécié d'autant que les routes d'accés étaient fermées et controlées par les carabiniers qui m'ont laissé passé à pied à travers la montagne.

Le Stromboli n'était pas en reste ( jamais vu aussi virulent depuis 1984 et 53 ascensions ) . CINQ bouches éruptives au lieu des 4 habituelles, expulsant chaque 2 à 5 minutes sous haute pression la matière en fusion à 300 M de haut.

Il est rentré le 2/11 , et donc ne sais pas s'il a neigé quelques jours après

Pour ceux qui s'intéressent aux activité d'hiver : SKI DE FOND.

******************* FIN *************************************************.

(*) Voila des termes techniques qui devraient ravir notre chère Fabienne

***************************