maj le 08/06/2008

GUY CHABANT

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 02 : VAUVERT

ETAPE 2 (Jeudi 8 MAI) : VAUVERT : 5h .. 19kms

Départ des 5 en ordre dispersé vers 7h du matin, ce qui fait qu'on se retrouvera au gré des arrêts. Quelques domaines vinicoles cossus, on est dans la zone d'appellation " Costières de Nîmes " ; pas mal de moustiques en passant près de vergers d'Abricotiers ou Pêchers.
Environ 4 kms le long de l'immense Canal d'Irrigation du Bas Languedoc, avec quelques pêcheurs aux endroits accessibles. Dix heures, heure de l'En-Cas, sonne juste à l'entrée dans un champ de Cerisiers, avec des cerises presque mures à point : voila un petit délice à ne pas se refuser ... J'ai bien du manger un bon demi kilo de cerises croquantes encore fraîches de la rosée, restant dans le coin au moins 30mn ; les collègues y passent plus rapidement, ne faisant qu'y grappiller une petite poignée, voire passant sans s'arrêter !
Vauvert est atteint à midi, nous nous retrouvons rapidement à plusieurs sur les bancs ombragés de la place derrière l'église, puis allons boire une bière au café devant l'église, ou je prendrais un petit repas calamars - frites. Je suis le seul à avoir choisi Vauvert, tous les autres vont à Gallargues au gite municipal. Petite ballade, sieste sur un banc , conversation avec deux vieilles commères assises sur un muret, lecture pour passer le temps (heureusement sous un beau ciel bleu et une chaleur agréable de 18°C à 26°C pour cette journée) en attendant l'ouverture du gite à 16H (il faut en fait appeler le responsable ROGER au téléphone pour qu'il se déplace).
L'ancien gite ouvert en 2006,qui était sur la façade rue de ce qu'on appelle ici le " Chateau ", est depuis AVRIL 2008 désormais à l'arrière, on monte la ruelle des Bonnets Carrés, on passe un lourd portail de bois, on traverse un pré ou il y a le chemin de croix, on traverse une cour, puis un atelier bric-a-brac, on monte des escaliers de pierre dans une tourelle envahie par les pigeons, puis une coursive en plein air et enfin le GITE formé d'une pièce commune, d'une petite chambre ou se trouve le seul et unique vrai couchage (un canapé), et d'un beau toit-terrasse ensoleillé dominant tout Vauvert, et ou votre linge pourra sécher de la plus belle manière (soleil, petit vent, aucune ombre). Il est donc très abusif d'afficher 5 ou 7 places ici, car ces places sont des lits de toile pliants, à installer dans la salle commune (cuisine) dont la surface n'est pas suffisante pour autant de lits. Mais j'y suis seul, repas intimiste au gite, le soleil se couche au dessus des toits, belle vision de fin de journée.
Ce gite est peu fréquenté, environ 30 personnes / mois à la lecture du livre d'or (*) , et quand il y en a plusieurs, ce sont des copains, comme le 31 Mars ou il y avait 5 NEO-ZELANDAIS, et à l'inverse, en avril il a eu 16 jours inoccupés. (*) Je lis toujours les Livres d'Or, cela est intéressant sur plusieurs points : fréquentation, nationalités (quelques surprises : un Prêtre Zoulou, un Estonien, ... ), appréciations bien sur, des textes poétiques ou des illuminés, des dessins naïfs, mon plaisir étant de noter les noms des QUEBECOIS ...