Première Etape

 

PAN LE DEPART ! Nous ne verrons jamais les centaines de premiers qui se précipitent à toute allure dans le goulot de l’entonnoir du départ , puis ensuite dans la rue de 5 à 8 m de large.

Je croyais qu’il aurais fallut des dizaines de minutes pour écouler les 1800 participants ( PLUS ceux du MINI-RAID qui sont avec un maillot bleu) , et que l’on se marcherais sur les pieds assez longtemps.

Mais non , la foule des coureurs s’écoule très vite, notre rangée s’ébranle une ou deux minutes après, nous défilons entre les haies de supporters.

Chacun emboîte le pas de l’ombre qui le précède. Nous marchons à très vive allure , peut être à 6 kms/heure.

Le chemin quitte la ville , serpente à travers les champs de cannes , et monte en pente très douce. Il fait encore nuit , mais l’aurore pointe son nez ; inutile d’allumer sa lampe en permanence, la lampe du voisin suffit à baliser la route.

Certains , assez nombreux au final , se découvrent un gros ou petit besoin , nous doublons des ombres qui s’égayent à droite ou à gauche et arrosent un pied de canne.

D’autres se sentent des ailes et nous doublent au trot.

2H plus tard , nous voici, dans le peloton de queue , à l’ Ecole PAYET vers 648m d’Altitude. L’eau coule à profusion, pas de problémes pour faire le plein de carburant. Il reste quelques barres de céréales à grignoter , mais la masse des premiers à déjà rafler le meilleur.

Ceci sera d’ailleurs une constatation générale ; ou bien l’organisation n’a pas prévue en quantité suffisante , ou bien les premiers dévalisent complètement les stands dans TOUS les postes de ravitaillement ; mais je constate que quasiment partout , lorsqu’on est dans le dernier quart du peloton , il n’y a plus que des raisins secs ( mélange type  apéritif avec des rondelles de bananes sèches ) à se mettre sous la dent ; mais des Mars, ou Nuts ou autres , je n’en ai jamais vu.

Jusque là , nous avons fait équipe avec mon fils. Mais il prend son envol , et il prendra progressivement une avance de plus en plus importante sur moi.