Chemin CATHARE

de Port La Nouvelle a FOIX

du 10 au 22 AVRIL 2014

par GUY CHABANT www.chabant.fr

Critique des Guides

Balisage

Tableau des Etapes

HEBERGEMENTS

ETAPES

PHOTOS    

COMMENTAIRES GENERAUX

Le sentier est une alternance de petites routes goudronnées (très peu) , de larges pistes ou chemins agricoles ou forestiers, et de petits sentiers. Mais principalement caillouteux , voire parsemé de grosses pierres, ce qui rend la marche assez pénible ou difficile.

Sauf dans les 2 premières étapes, ou l'on est dans la garrigue et donc exposé au soleil, beaucoup de parties sont ombragées , en particulier dans les dernières étapes ou la forêt domine.

Les dénivelés sont raisonnables, environ 700 - 800 M sur les 7 premières étapes (qui sont en plus les plus longues) , et 500 - 600 M sur les 5 dernières (en cumul positif journalier).

J'ai bénéficié d'un climat exceptionnel les 8 premiers jours : ciel totalement bleu, grand soleil , température douce le matin (14 - 21°C) , devenant très chaud l'après-midi : 26 à 28°C. Aux dires des habitants, c'est rare, une année sur trois il neige en AVRIL (et quelquefois en MAI) , et habituellement il fait beaucoup moins beau !

Globalement , le 1er jour , c'est de la garrigue ; les 2 ou 3 jours suivants, un paysage avec beaucoup de vignobles ; ensuite , des forêts immenses et profondes alternant avec des prairies et paturages.

FREQUENTATION : C'est l'un des sentiers ou l'on se sent le plus solitaire, rencontrer un autre randonneur est une grande rareté !

En 12 jours, je n'ai trouvé ou croisé que :

J'ignore les petits balladeurs du "dimanche" , dont certains logent dans les gites pelerins, en arrivant en voiture (surtout à Comus et Roquefixade)

BUDGET : Celui-ci explose, surtout en comparaison avec le Chemin de COMPOSTELLE.

Comptez 750 euros quand on utilise principalement les gites avec repas (demi-pension), plus le transport A-R (soit 110 euros SNCF pour mon cas) ; soit environ 60 euros par jour (ce qui est approximativement le double du COMPOSTELLE). . Bien sur , ceux qui campent en autonomie complète dans la nature n'auront que leur nourriture et les visites payantes, et les extras....

RESEAU TELEPHONIQUES : SFR et BOUYGHES passent assez mal. Avec BOUYGHES, j'ai eu plusieurs zones de Réception NULLE pendant plusieurs heures, y compris dans certains gites. La couverture ORANGE serait, dit-on, bien meilleure en AUDE et ARIEGE.

Et évidemment, aucun signal dans les grandes gorges (Galamus, Frau, St-Jeaume), et très mauvais dans la plupart des forêts, qui sont nombreuses.

SPECIAL GORGES de la FRAU entre COMUS et MONTSEGUR

Vous entendrez parlez d'un EBOULIS dans ces gorges et d'une INTERDICTION de passage par arrêtés municipaux des 2 maires (Comus coté AUDE et Montségur coté ARIEGE) depuis Octobre 2013..

LA REALITE : Il s'agit d'une partie de chemin qui a été ravagé par une crue de la rivière, suite à la chute d'une énorme rocher qui a obstrué aux ¾ le lit normal de celle-ci. Sur 300m, vous avez de gros blocs de pierres (ayant l'aspect d'un éboulis), puis sur 300m le sentier est creusé en son milieu ne laissant que deux étroites bandes de terre de chaque coté.

Il n'y a donc aucune difficulté majeure, ni risque important, pour un randonneur aguerri. Seuls les cavaliers , et les VTT , ne peuvent plus y passer. Conclusion : IGNOREZ ces interdictions d'irresponsabilité, mais soyez prudents et passez lentement mais surement !

Aucun chantier de réfection n'est encore visible, et donc la situation risque de perdurer longtemps!

CRITIQUE DES GUIDES.

J'utilise le guide LEPERE , mais les autres guides (Rando-Edition , Conseil Général 11) semblent s'être copiés les uns sur les autres pour ce qui est des distances.

Or, pour moi, la plupart des longueurs d'étapes sont SOUS - ESTIMEES , assez largement, ceci pour deux ou trois raisons :

En conclusion, j'invite le lecteur à se baser sur mon expérience, que ce soit pour les distances réalistes que je mentionne ci-dessous , ou pour la DUREE totale des étapes. Je précise que celle-ci inclut des pauses / arrêts raisonnables ainsi que les visites des CHATEAUX.

En effet, il serait stupide et aberrant de faire ce chemin CATHARE, sans prendre la peine de visiter tous les châteaux : DURSAN , PADERN , AGUILAR , PUILAURENS , PEYREPERTUSE , PUIVERT , MONSEGUR , FOIX.

BALISAGE

Le balisage est dans l'ensemble correct , mais il présente des irrégularités, des zones d'absence ou de rareté, et quelques embranchements litigieux. Quand on est plusieurs, on peut facilement explorer les 2 ou 3 branches d'une fourche jusqu'à retrouver une marque ; seul cela est impossible.

Et donc, au moins 3 ou 4 fois, je dis : VIVE LE GUIDE LEPERE, car ses indications m'ont permis de deviner la bonne voie.

Il faut surtout se méfier des mélanges de plusieurs balisages : le BLEU-JAUNE (ou ROUGE-BLANC suivant les endroits) pour le sentier Cathare, le JAUNE vif (et récent) pour des tours de petites randonnées, l'ORANGE pour les cavaliers, et les panneaux de VTT.

Surtout, les marques jaunes très visibles peuvent induire en erreur lorsque les marques du chemin cathare sont elles anciennes et presque effacées.

TABLEAUX DES DISTANCES réalistes et DUREE TOTALE des ETAPES

JOUR

ETAPE

DISTANCE

DUREE TOTALE

Commentaire / Visites de Chateaux

1

P-L-Nouvelle à ROQUEFORT

12

2h30

petite étape (départ 13H)

2

DURBAN

18

6h10

 

3

TUCHAN

35,6

10h20

Aguilar

4

DUILHAC

31

9h20

Padern + Queribus

5

CAMP-AGLY Bastide

29

9h00

Peyrepertuse+ Galamus

6

AYGUEBONNE gite

25,9

7h40

 

7

MARSA gite Labau

31,4

10h00

Puilaurens

8

PUIVERT

33,3

10h00

Puivert

9

ESPEZEL

21,5

6h05

 

10

COMUS

24,1

6h40

temps froid

11

MONTSEGUR

18,2+4,4

5h10+1h40

gorges + Montsegur + musée

12

ROQUEFIXADE gite

19,5+4,8

6h15+1h25

Roquefixade

13

FOIX

20,7+3,8

6h05+2h00

Foix

TOTAL : environ 333 KMS et 104 H de marche soit environ 138.000 pas !

Pour plus de détail, voir mon carnet de route (en PDF sur le site , téléchargeable)

HEBERGEMENTS

et MISE a JOUR du GUIDE LEPERE (et les autres)

en GENERAL :

je n'ai vu aucun DAB ( Banque ou Distributeur de Billets) dans tous les villages traversés. La plupart des hébergeurs acceptent les chèques , sauf DEUX ou TROIS qui préfèrent les espèces.

La rareté des commerces , bars , restaurants , fait qu'il vaut mieux prendre la DEMI-PENSION de partout ou c'est possible , sauf à se charger de nourriture pour plusieurs jours, ou être adepte de l'AUTONOMIE complète (avec son poids : tente et matériel de camping)

ROQUEFORT des Corbieres

Les deux chambres d'hotes étaient exceptionnellement fermées ce jour 10 AVRIL , pour motifs personnels.

Par chance, la dame de ZENAIDE me conseille de contacter la Mairie, car il y a un gite municipal.

GITE MUNICIPAL DE ROQUEFORT (à ajouter aux guides) : clés à demander à la MAIRIE (attention aux heures d'ouverture, prévenir le matin de préférence). 04.68.48.20.47

NUIT = 18 euros (plutot cher) ; 3 petits dortoirs 3+3+2 = 8 lits simples

Il est aménagé dans le local du réfectoire de l'école, on dispose donc d'une belle cuisine, d'une grande salle à manger et d'une cour avec étendage au soleil. Et c'est calme le soir !

COMMERCE : retirer le "tous commerces" !

DURBAN des Corbieres

Importante Mise à Jour pour LEPERE !

Le camping municipal ne loue que des chalets complets (6 places) pour 75 euros / nuit. Donc prohibitif pour un ou deux randonneurs.

J'ai couché (ainsi que deux randonneurs allemands) au :

Gite SOUS L'ABRICOTIER , rue du Presbytere , en ½ pension = 35 euros

06 16 74 28 71 et 04 68 45 63 48

le proprio est conseiller municipal, le gite est très bien

le H-R "AMANDIER" était fermé jusqu'au moins JUIN 2014 , car en travaux de rénovation et changement de proprio ; et en principe, seule la partie RESTAURANT re- fonctionnera , il n'y aura plus d'HOTEL (à confirmer)

le Gite MAISON MAISANGE est définitivement fermé depuis FEVRIER 2014

pour le "tous commerces" , soyons modeste : seulement un TABAC-PRESSE (servant quelques boissons), un Coiffeur,

et la superette UTIL est à au moins 1km avant le centre du village

TUCHAN

Le gite ST-ROCH était fermé pour le Week-End (raison familiale , et aucune réservation sauf moi !! )

le camping / relais AGUILAR lui n'ouvre qu'à partir du 15 AVRIL !

Je suis donc allé chez

C-H MME CHIPEAUX 9 rue du Pont : ; mais LEPERE doit bien mettre a jour ses tarifs : pour une personne seule , c'est QUARANTE euros, et non pas 30 euros !!!

pour le repas, le GLOBE est fermé tous les soirs (et pas seulement le dimanche, puisque j'y suis le SAMEDI).

le H-R MONT-TAUCH fait un bon repas à 18,50 euros , à conseiller

DUILHAC

Le gite communal (Mme Solange Moulin) est vraiment TRES BIEN (adresse est en fait 8 RUE DU FORT , à coté de l'église) NUIT = 10 euros

L' épicerie est aussi ouverte ce Dimanche (et vend du pain)

Par contre, pour les restaurants, seul est ouvert le H-R AUBERGE DU MOULIN (il fait aussi hotel). repas = 21,50 euros avec pichet de vin

Le snack DONJON n'ouvre que le midi

Le resto LA BATTEUSE est en théorie ouvert, mais en réalité fermé !! PEU FIABLE donc !!

CAMP-AGLY / La Bastide

Gite Etape LA BASTIDE : attention , se trouve à 2,7KM à l'Ouest du village, avec environ 70 M de dénivelé en montée. DEMI-PENSION (en dortoir) = 35 euros (augmentation)

Mais le lendemain, il ne faut surtout pas retourner au village, mais continuer sur le sentier cathare, vers le col de PECHINE (lieu magnifique avec vue sur le fameux pic de BUGARACH) ou l'on retrouve les deux autres variantes décrites par le guide.

AYGUES-BONNES

Très bon gite de MME COLETTE (hameau de 2 maisons seulement) , qui accueille les CHEVAUX ; DEMI-PENSION = 39 euros

Ce gite est isolé, environ 3,3 KM AVANT PUILAURENS (soit environ 50 mn).

MARSA / Gite de LABAU Mr Somogy Patrice

attention, ce gite est à 2,8 KM (par route goudronnée) du centre de MARSA (Eglise), et non pas 1,5km comme indiqué par LEPERE ; de plus il faut y monter , soit +150 M d'altitude , j'ai mis presque 45 minutes pour y aller.

La aussi DEMI-PENSION préférable : 40 euros en dortoir

En pratique, il y a un choix difficile à faire au plus tard le matin de l'étape depuis AYGUEBONNES , car par politesse et correction ET sécurité (et aussi : PEU de Réseau Téléphonique), il faut réserver à l'avance chez ceux ou l'on va coucher / manger :

Pour les CAVALIERS (et VTT) , le gite de LABAU est obligatoire car le sentier de montée à Quirbajou est impraticable pour eux.

PUIVERT

Gite RELAIS des MARIONNETTES : DEMI-PENSION = 35,50 euros

la aussi , le "tous commerces" se réduit à une seule épicerie VIVAL (gérante sympathique)

ESPEZEL

Gite-Auberge PAYS de SAULT , chez le fameux LOUIS au béret basque :

DEMI-PENSION = 39,50 euros

Attention, car certains jours il est vide (j'étais le seul client à coucher), et d'autres jours il est sur-booké avec 150 convives !

la aussi , le "tous commerces" est abusif , il y a un bon VIVAL (bien achalandé, y compris pain bio), mais la boucherie n'ouvre que quelques heures par semaine (le matin) , idem une boulangerie qui est hors village (vers un garagiste).

L'autre Hotel semble fermé.

COMUS

Gite Municipal MME PAGES ANNE : excellent gite

DEMI-PENSION = 39,50 euros

Il y a en fait deux bâtiments distincts, nommés BARRI du HAUT (le principal) et BARRI du BAS (une annexe)

a noter qu'il y a un autre gite , L'OUSTAL (il me semble) ,

et a signaler une YOURTE ou l'on peut coucher (annexe style dortoir) au SILENCE DU MIDI

quant aux commerces , je n'en ai vu aucun !

MONTSEGUR

je suis tombé sur le Week-End du TRAIL des CITADELLES, qui draine 1500 coureurs , plus leurs familles, dans ce secteur (Dimanche 20 AVRIL = PAQUES).

et donc l'auberge LOU-SICRET était entièrement réservée depuis longtemps. Le lieu semble très connu et assez célèbre (plein environ 1 jour sur 3), à cause de son patron et de l'ambiance, mais on doit y être très à l'étroit comme le confirme un autre témoignage.

le Gite AL-PITCHOU-PARFAIT ne répond jamais au téléphone , malgré de nombreux appels et 3 messages déposés sur 2 jours. De plus les numéros de TEL mentionnés dans les guides ne sont plus valables, Le nouveau numéro est le 06.59.95.26.83.

Certains disent que ce gite serait fermé, mais sinon, il n'est pas SERIEUX, donc à éviter (à vérifier svp).

Au final, il m'a été conseillé d'aller à la Chambre-Hote de MME COUQUET, une charmante vieille dame de 86 ans , le lieu était auparavant un HOTEL , et vous y retrouvez le charme désuet d'antant.

donc "HOTEL COUQUET" , Chambre 40€ , et mieux DEMI-Pension à 58 euros.

A noter : le MUSEE de Montsegur est GRATUIT ! Avec une belle reconstitution en 3D du Pog et de ses habitations.

a ajouter : Restaurant LA PATATE QUI FUME (repas autour de 15 - 20 euros)

ROQUEFIXADE

Attention : le Gite HIRONDELLES (beau gite communal , mais tenu par un gérant) , situé en centre du village , est DEFINITIVEMENT fermé , pour cause de liquidation judiciaire et dégradations. Il n'y a guère d'espoir que la situation évolue en 2014 , voir la mairie pour plus amples infos.

Donc la seule solution est :

Gite RELAIS DES POGS : DEMI-pension = 39,40 euros

Semble lui aussi fort connu, nous y étions 12 à table le soir.

mais lui aussi n'est pas éternel, les proprios veulent prendre leur retraite.

FOIX

FOYER LEO-LAGRANGE , en vieux centre ville (tous commerces), proche du Chateau

petite chambrette NUIT 22 euros , et DEMI-pension = 37 euros

on s'y retrouve avec une quinzaine de jeunes , le foyer servant d'internat au CFA (Centre de formation des Apprentis)

EN CONCLUSION : beaucoup de prix à mettre à jour (en AUGMENTATION évidemment), des commerces de plus en plus rares, des Gites et Hébergements qui n'existent plus (fermeture plus ou moins certaine)

ETAPES

ETAPE 1 : Port La Nouvelle -- Roquefort des Corbières ; le 10 Avril : Jeudi

Horaire

KMS

Altitude

   

13h20

0

0

Départ de la gare SNCF

 

25mn

2

 

Dernier Rond Point

 

35mn

 

60m

Table d'orientation

 

1h25

6,5km

110m

Rangée d'environ 15 Eoliennes

 

2h00

 

115m

Belle vue, haut de falaise, sentier en descente très raide

 

2h15

10km

40m

Passage sous route importante.

On prend une petite route goudronnée

 

2h20

10,5km

 

Puis passage sous AUTOROUTE

 

2h35

12km

 

Arrivée à la MAIRIE, pour le gite municipal

 
         
         

Quasiment tout le parcours se fait dans la garrigue, formée de plantes dures et piquantes (ajoncs)

Bien suivre le balisage, car beaucoup de pistes, et donc risque d'erreur+ une boulangerie

ROQUEFORT n'offre aucun point touristique , plus aucun bar-café , seulement une épicerie + une petite boulangerie + à certaines heures une boucherie. Le restaurant n'existe plus (ne reste que la pancarte).

Le gite municipal est grand et parfait, ultra calme (j'y était seul) , avec une cour et un étendage, et une cuisine bien équipée.

Belle journée ensoleillée et chaude

ETAPE 2  : Roquefort -- Durban ; le 11 Avril 2014 : Vendredi

HEURE

KMS

Altitude

   

7h45

0

50

Départ

 

30 mn

   

Fin route goudronnée ; montée dans chemin pierreux à travers les vignes

 

50mn

2,8

160

Petit col « Bornes Milliaires »

 
     

2 viticulteurs vont tailler leurs vignes

 
   

110m

** 2eme panneau Bornes Milliaires ; ne pas aller vers les vignes, mais descendre dans une gorge par un horrible chemin caillouteux

 

1h30

4,4

240

Plateau de rocailles, buis, genevriers

 

2h15

7,3

240

Embranchement (3 fourches)

 

2h20

7,8

 

Croisement route, panneau PARC Eoline de Villeseque

 

ARRET

   

Arret 40mn , rencontre avec un randonneur allemand (en sens inverse) sur la route bétonnée vers les éoliennes.

 

3h15

9,1

305

En vue des Eoliennes

route goudronnée puis en gravillons

 

3h30

10

255

Bifurcation, sentier de gauche

 

3h45

10,9

265

Point de vue en haut d'une falaise

le sentier descend raide sur des pierres instables , assez délicat ! (env 100m de dénivellé)

 

4h10

12,7

115

Route, pouis 3 fermes, petit pont

 

4h25

13,7

 

Remontée sur petit col par large chemin de terre

 

4h45

15,2

215

Montée raide sur un sommet rond

 

ARRET

   

Arret repas 35 mn

 

5h45

17,1

80

Route D611, pont

 

6h15

18,5

 

Arrivée au gite, en haut du village

 
     

Ballade dans le village en attendant l'hébergeur

 
         
         

Rencontre avec un jeune randonneur allemand, discussion sur la rando en autonomie avec un sac ultra léger : nourriture lyophilisée, minuscule réchaud alcool 96% , récolte de l ' eau dans les ruisseaux (voire pire) et filtrage avec un petit filtre (est-ce suffisant pour la qualité sanitaire ?) ; il pense terminer ce jour à Port-La-Nouvelle.

A Dursan, je trouve un allemand « Reinard » devant le gite « SOUS L'ABRICOTIER », nous sympathisons, et faisons une ballade , rencontre avec plusieurs habitants.

Un suisse arrive un peu plus tard. Eux aussi marchent en sens inverse.

Ici aussi Resto/hotel AMANDIER fermée , en travaux ;

Seulement un tabac/librairie, faisant un peu bar , et un coiffeur (j'en profite) et cela permet de discuter sur les malheurs du moment : Fermeture pour liquidation de la Cave Coopérative de MONT THAUR, manifestation des habitants (dont notre hébergeur) pour obtenir un soutien des banques.

Pour se ravitailler, supérette UTIL , mais mieux vaut prendre en passant, sinon 2 kms Aller-Retour en plus.

Bon repas : Quiche aux moules, spaghettis avec une super sauce bolognaise maison, tarte citronnée, vin et apéritif, et même un peu de gnôle à 80°, ça décoiffe !

On discute beaucoup, le Suisse traduisant de l' allemand en français et vice-versa pour notre allemand Bavarois (lac de Constance).

On parle aussi des fameuses inondations (en 1999 ??) ou la rivière a réussi en une nuit à déborder sur la route et à démolir un pont de pierres (et cela est assez incroyable, vu la largeur du lit et la hauteur au dessus du petit cours d ' eau actuel)

La journée débute fraichement (12°C) et se réchauffe ensuite, dans l ' ensemble beau ciel bleu avec quelques moment de ciel couvert.

 

ETAPE 3 : Durban --> Tuchan ; le 12 avril : Samedi

HEURE

KMS

Altitude

   

7h55

0

 

Départ après un bon P-Dej

 

15mn

1

90

embranchement sortie Durban

 
     

panneau indique RD206 a 5,6km

point haut 354m , Tuchan a 23,4km

 

55mn

3,2

110

montée puis descente dans vallon

puis chemin bétonnée, et ensuite chemin refait au bulldozer à travers des prairies humides

 
 

3,7

 

balisage défectueux, prendre branche la plus dirigée vers la statue

 
     

montée très raide, sentier ombragé, terre argileuse glissante puis cailloux

 

1h40

6,2

360

Sommet VIERGE de la Recaoufa

(petit abris au pied de la statue, car beaucoup de vent)

 
     

ARRET 20 mn , point de vue

 
     

descente agréable large chemin en pente douce gravillonné.

 

2h40

9,0

165

croise route D205 , puis remontée par chemin et sentier étroit en fond de vallon

 

3h20

11,7

250

Col , puis a gauche vers un sommet

 

3h35

12,3

310

Sommet, puis descente par large chemin roulant ensoleillé.

 
     

traversée du village tout en longueur

 

4h20

15,7

160

ARRET au village Embres & Castelmaure, belle place de la bibliothèque (banc , platanes, borne d ' eau) , agréable pour faire son pic-nic. 45mn de repos !

 

5h20

17,5

270

montée à un col, petite route goudronnée à travers les vignes

attention , faux ami : le balisage jaune tourne à gauche !

 

5h30

18,2

220

puis descente vers ruisseau et une ferme

 

5h50

   

fourche très mal balisée, avec un gros arbre en son milieu ; suivre voie de droite, puis fourche suivante à gauche !

 

6h20

21,2

340

col avec un citerne verte, et fourche à 5 voies, sans aucun balisage (continuer tout droit ! )

 

6h30

22,0

260

descente rapide très ravinée , puis large chemin, et encore une fourche très mal balisée (on remonte à gauche)

 

6h50

23km

280

Panneau signalétique de la forêt

petit sentier pentu avec plein de chenilles suspendues dans leur toile, qui devient interminable jusqu ' à un ruisseau à sec

 

7h40

26,1

260

puis remonté à un autre petit collet, sous le soleil et la canicule

 

7h55

26,8

195

on rejoint une ferme fortifiée « Maison NOUVELLE »,

puis on continue env 2kms sur la route goudronnée entre platanes, ruisseau et vignes.

 

8h15

   

rencontre avec deux vieux promeneurs, près du pont vers la D611. On continue par une grosse montée à l ' arrière d ' un mamelon, pour atteindre :

 

8h50

30,1

260

Parking / Billeterie CHATEAU AGUILAR

montée (env +30m) , visite , descente : 45 Minutes + 1,5km

 

9h55

33,4

150

au STOP sur la D611 en entrée de TUCHAN

 

10h20

35,6

 

arrivée au Gite, tout au bout de TUCHAN

 
         
         
         

Très longue étape, beaucoup plus de kms que mentionné par les guides, plus visite du chateau AGUILAR. Beaucoup de petits dénivellés, montées raides, descentes.

Quelques soucis avec un balisage défectueux.

Changement de type de roches : terre argileuse avant la VIERGE , puis ensuite du schiste gris-bleu ou rouge-violet.

Rencontre avec des ramasseurs d ' ASPERGES SAUVAGES (difficiles à repérer)

Journée démarrant avec une température douce 16°C , augmentant peu à peu pour devenir torride , 27°C dans l ' après-midi. Ciel bleu, soleil de plomb, heureusement le vent se lève et la tramontane va souffler toute la nuit.

Chambre d ' Hotes Chipeaux, rue du Pont.

Repas à l ' Hotel du Mont-Tauch, seul restaurant ouvert, et de bonne qualité.

 

ETAPE 4 : Tuchan ---> Duilhac ; le 13 avril : Dimanche

HEURE

KMS

Altitude

   

8h10

0

 

départ après longue discussion avec un habitant et son chat noir. Le chemin est horizontal à travers les coteaux et les vignobles

 

30mn

2,0

140

retour sur route goudronnée D14

 

1h00

 

200

rencontre avec une belle COULEUVRE endormie en travers d'un beau sentier horizontal avec une très belle vue, à flanc de colline

 

1h30

6,0

150

vue magnifique sur les gorges , rafales de vent violentes dans la redescente sur la route des gorges

 
     

GORGES du Verdouble

 
     

Chemin plat à travers des bambous et vignobles.

Discussion 20mn avec un Vigneron qui taille ses vignes seul

 

2h20

7,6

145

Passerelle pour village de PADERN

 
     

Montée au Chateau à travers ruelles et escaliers

 

2h50

 

215 240

Chateau de PADERN , discussion avec un cueilleur d 'ASPERGES (il redescend du chateau), environ 15mn de visite

 

3h25

11,8

245

Large sentier assez plat, puis sentier

 

3h35

12,2

285

et sentier pierreux montant raide vers la ruine du Prieuré de MOLHET

 
     

on continue de monter, grand contour autour d ' un cirque , pour passer au dessus d 'une barre rocheuse, toujours en forêt

 

4h00

13,6

405

rejoint une large chemin

 

4h10

13,9

435

on atteint un premier col, avec des prairies

 

4h20

15,1

535

autre col avec une barrière canadienne ; vent glacial

 

4h45

16,7

530

très large chemin carrossable en légère descente, puis remontée jusque fourche QUERIBUS <--> CUCUGNAN

 
     

direction le chateau de Queribus, via ce large chemin dans une forêt de petits sapins

 

5h10

18,5

555m

au PARKING du chateau de QUERIBUS

ARRET repas sur les bancs (prairie sous le parking), farniente et petite sieste ! bien méritée , au soleil, une bonne heure !

 
     

Visite Chateau 50 minutes avec l ' A-R , env 2kms le donjon culmine à 718 m officiellement.

 

7h00

   

sentier en bout de parking, indiqué « DIFFICILE » ou totalement déconseillé !! en pratique, sentier en forte pente raide, ou il faut être simplement prudent : galets roulants sous les pieds, zones de terre glissante, mais la partie la plus délicate a été aménagée avec des barres de bois faisant vaguement escaliers.

 

7h40

24,1

265

bas de ce sentier , un chemin large et relativement plat

 

8h00

25,5

285

petit raidillon pour atteindre CUCUGNAN, place de la Fontaine (petit arrêt : banc, eau)

 

8h40

28,0

315

on rejoint la route départementale

 

9h00

29,2

265

point bas de la route , un pont

 

9h20

31,1

345

DHUILHAC, arrivée au Gite Municipal BARRY-HAUT

 
         

Journée assez fraiche (17 à 21°) , à cause d ' un très fort vent , souvent de façe , et glacial.

La visite du chateau de QUERIBUS est incontournable, le passage dans sa porte ou souffle un vent du diable fait partie de l ' attraction, ainsi que les escaliers interminables. Et quelle vue du sommet !

DUILHAC est un charmant village, avec une épicerie. Un petit tour pour découvrir les restaurants , en fait un seul est réellement ouvert (AUBERGE DU MOULIN) ,

ou je retrouve le soir 4 pélerins assez agés, mais qui , eux logent dans cette auberge (leur circuit est organisé par « La Pelerine » , avec portage des sacs, randonnée de seulement 7 jours)

Cette auberge est tout en bas du village, contre un rocher ou coule une source très puissante (fontaine).

 

ETAPE 5 : Duilhac --> Camp sur Agly ; le 14 avril : Lundi

HEURE

KMS

Altitude

   

7h35

0

330

Départ du gite , après le P-Dej

 

30mn

1,9

490

Bifurcation pour le Chateau

 

55mn

3,8

645

Parking du Chateau

 

1h10

4,4

685

Entrée au Chateau de PEYREPERTUSE

 

1h45

5,8

645

retour au Parking

 
     

descente par le sentier balisé (visible bout parking)

 

2h00

7,2

500

retour à bifurcation (Piste EQUESTRE)

 
     

la visite du chateau coute 5,3km et 1h30 en plus

 

2h35

9,6

535

passage dans belles prairies avec troupeaux bovins

 
     

changement de direction entre deux combles

 

2h50

10,3

530

retour du sentier sur la piste équestre

fourche du GR36 pour Pla de Brezous,

  • direction Gorges de Galamus

SOURCE d ' eau

 

3h10

11,2

600

montée à un col , halte 10 mn

 

3h20

11,5

615

en fait, le PLA DE BREZOU est un peu plus loin

altitude officielle 586m ; BELLE PRAIRIE, sentier

facile et bucolique, fleurs

 
     

puis descente par un sentier très caillouteux dans foret très ombragée. Ce sentier semble interminable, peu à peu en plein soleil, puis enfin

 

4h30

14,9

285

chemin plat et large en fond de vallon (cyclistes !!!)

 

4h40

15,3

290

Route des gorges D7

 
     

vaste parking , mais fermé

 
     

les K25 et K26 de la route s ' égrènent au soleil !

 

5h15

17,3

360

PARKING de l ' Ermitage, peu de bancs, peu d ' ombre

ARRET REPAS 40 mn

 

5h50

   

descente à l ' ERMITAGE de GALAMUS St-Antoine

hélas il est fermé (pas d ' avertissement au départ)

au total A-R = 30 mn , 1,5km , et + :- 50 dénivellé pour voir une porte close

 

6h20

19,1

 

marche sur la route, vision époustouflante des GORGES, quelques voitures passent au ralenti avec difficulté (rochers en surplomb, chaussée très étroite et sinueuse). Seul le piéton profite pleinement de la vue sur le fond des gorges

 

7h00

20,8

345

fin des gorges , peu avant CUBIERES

 

7h40

24,1

425

CUBIERES : halte 10mn sur un banc ;

je ne prend pas le GR , je préfère la route très calme et moins accidenté.

 

8h00

25,1

475

COL de BANCAREL (sur la D14) alt officielle 496m

 

8h15

26,3

450

CAMP-SUR-AGLY (centre village)

poursuite route pour aller au gite

 

8h30

27,3

470

embranchement pour aller au gite

 

9h00

29,0

515

GITE de la BASTIDE

 
         
         

Note : avant l ' ouverture officielle (9h30 en MAI), on monte au chateau gratuitement, sinon le tarif normal est d ' au moins 5 euros.

Alors que cette étape était réputée ne faire que 16 km , c ' est en fait 29 KMS que j ' ai fait , le supplément étant imputable à la visite du chateau (pour 5,3km) , à la variante par les gorges (intérêt évident , + XXX kms) et au gite , car rien pour se loger au village de Camp sur Agly lui même (+ 2,7 kms) , et comme d ' habitude , à une sous-évaluation probable des guides !

Journée trés ensoleillée et chaude ( env 26°C l ' après-midi)

Quelques rencontres ce jour :

Prendre une des deux autres variantes (vers le Pla de Brezou) est un non sens « touristique » : les gorges de Galamus (et l ' Hermitage , même si on ne fait que le voir depuis le parking) sont comme dirait le guide Michelin « VAUT LE DETOUR = TROIS étoiles »

Au gite La bastide , arrivée de 3 cavaliers (dont leur guide)

 

ETAPE 6 : Bastide (Camp sur Agly) --> Ayguebonne ; le 15 avril : Mardi

HEURE

KMS

Altitude

   

8h20

0

525

départ tardif, motif P-DEJ avec les autres randonneurs

 
     

0,6km de route, puis large chemin en pente douce , puis sentier pentu

 

1h00

4,2

890

COL PECHINE, 10 mn d ' Arrêt au soleil agréable après cette longue montée.

 
     

belles PRAIRIES et vue sur les PYRENNEES enneigées !!

 

1h30

 

800

Hameau de fermes en ruines (CAMPEAU), grandes prairies avec troupeaux de vaches et chevaux (autour d ' un petit lac)

 
     

embranchement a 5 directions (Pechines, roc Faradel, GR36 : Prugnanes , bergerie Couillade)

 

1h45

6,3

830

remontée à travers paturages et troupeaux, vers le Sud et vers une ligne d ' arbres , masure « Bergerie Couillade »

 
     

un campeur à l ' embranchement BUGARACH (pic que l ' on apercoit bien ici)

 

2h15

8,5

735

fin zone prairies, chemin dans les Buis ; passe un Quad !

 

2h35

9,8

690

Attention ! le GR quitte la large piste pour un étroit sentier qui serpente dans les Buis

 

2h45

10,4

630

puis plonge en abrupt dans la plaine

 

3h05

11,5

470

descente hyper abrupte, dans une falaise, rochers, PRUDENCE ! , puis dans la foret du bas, sentier plus terreux

 

3h20

12,6

355

fin du sentier dans des marnes grises. piste vaguement goudronnée

 

3h35

   

on atteint la route, direction CAUDIES

 

3h50

14,5

340

ARRET 40 mn sur la place de la Mairie CAUDIES de Fenouillèdes. Bancs , Ombre ou soleil au choix, FONTAINE ! et peu de vent , c ' est super !

 

5h00

17,1

 

Route puis large piste forestière, pour atteindre la CHAPELLE ST-LAVAL ; aire de pic-nic avec bancs – tables – ombre mais sans EAU !

 

5h15

17,6

360

Pont et sentier début des gorges de ST-JAUME

 
     

superbe sentier en fond des GORGES , étroit , passages en encorbellement, avec nombreuses passerelles très étroites (60 à 80cms de large) donc impraticables pour les chevaux ;

 

5h45

19,6

430

Moulin LES NAUTES : de l ' eau coule de partout !!

 

6h00

20,5

505

Hameau LES BORDES : EAU Potable !

 
     

le balisage Jaune-Rouge devient ici Bleu-Orange

 

6h25

21,7

525

Col / Replat / large piste forestière

 

6h40

22,8

555

maison isolée en pleine nature, mais habitée !!

 

7h10

24,9

655

montée progressive à travers prairies , troupeaux, puis forêt ; petit arrêt 15mn

 

7h40

25,9

610

GITE d ' AYGUEBONNES

 
         

Je suis les conseils de notre hébergeur : montée au col PECHINE (GR balisé), au lieu de retourner au village de Camp-sur-Agly (et prendre le tracé du guide LEPERE)

Belle étape, pas trop longue et qui vaut le coup pour :

Encore une journée qui se termine chaudement (plus de 26°C)

vers 19H , les 3 cavaliers arriveront, évidemment par une variante cavalière du Sentier Cathare.

Le gite est isolé, loin de tout, et mieux vaut avoir réservé en Demi-Pension, sauf à pouvoir se ravitailler à Caudiès (et si vous y passez comme moi entre 12h et 14h , c ' est peine perdue)

 

ETAPE 7 : Ayguebonne ---> Marsa ; le 16 avril : Mercredi

HEURE

KMS

Altitude

   

7h45

0

590

DEPART du gite après P-DEJ.

 

10mn

 

650

Col sur la route (en terre battue) d ' accès au gite

 
     

Ici, ne pas aller vagabonder sur le GR qui s ' amuse à descendre dans la foret et à divaguer ici ou là ! Continuer sur cette piste carrossable.

 

50mn

3,3

410

PUYLAURENS village (fontaine)

 

1h30

4,8

560

au PARKING du Chateau de Puylaurens

 
     

montée au Chateau (env 15mn) , visite , descente

 

2h15

7,1

 

reprise du chemin depuis le parking

le BALISAGE = ZERO , NUL après celui-ci !!

 

2h35

   

large piste sableuse horizontale , qui offre une vue exceptionnelle sur la face SUD/OUEST du chateau pendant plusieurs centaines de mètres.

 
     

la piste longe le flanc Nord d ' une grand foret pentue, et en bas on voit (ou on entend) une route avec de la circulation.

 
     

6 VTT Espagnols peinent dans la montée (moi je descend)

 

3h15

12,4

480

large prairie au COL DE CAMPERIE (alt 514m)

je m ' y arrête env 30mn

 
     

Piste ou sentier, avec un Gué , un pont sur la voie ferrée

 

4h45

16,3

425

(entre deux tunnels dont l ' un nommé Guarique datant de 1901 et de 248m)

 

5h05

17,4

 

AXAT : très belle ile aménagée au milieu du torrent : bancs tables herbe : ARRET 50 mn , repas de midi , et deux ou 3 autres familles font de même !

 
     

passage près de la gare, montée torride après AXAT, soleil et aucun vent

 

7h00

21,3

460

ferme de La PRADES,

 

7h10

22,2

445

on rejoint la route de CAILLA (arrêt de bus) ; petite halte avant nouvelle montée au soleil

 

7h20

22,8

485

village de CAILLA : ouf , un point d ' eau devant le Foyer Communal , ma gourde était vide sous cette chaleur ; petite halte à l ' ombre

 

7h40

23,8

465

Ferme avec des chiens en liberté ... déplaisant ....

 
     

on retrouve enfin un sentier ombragé en forêt qui oscille pas loin d ' une route, monte et descend

 

8h50

28,6

465

MARSA : un ARRET repos de 25mn sur un banc devant l ' église , discussion avec un vieux du coin.

 

9h30

29,5

 

il faut continuer sur la route , jusqu ' à embranchement LABAU (pont sur la rivière)

 
     

puis montée longue et assez pénible sur petite route ou l ' on aimerait arriver plus vite au gite.

 

10h00

31,4

620

GITE DE LABAU.

 

Journée démarrant froidement , 11°C , baissant à 8°C !

Puis se réchauffant jusqu ' a devenir torride au soleil : 28°C !! arrrh !!

sur la montée vers le chateau, je croise un couple de jeunes étrangers, habitants Paris (une Chilienne Graviela et un Allemand Daniel), petite conversation en Français.

Encore des randonneurs en sens inverse (à croire que c ' est le meilleur sens) et qui campent en autonomie

La visite du Chateau de PUYLAURENS nécessite environ 50mn , 2,3 kms A-R , et environ 100m de dénivellé (laisser son sac au parking ou à la billeterie). Mais la caisse n ' ouvrant qu ' a 10H , voila encore une visite « Gratuite » pour moi, et seul au monde  !!

Par rapport aux 20,2 kms prétendus de l ' étape, il faut hélas rajouter la visite du chateau, le fait que le gite n ' est pas à Puylaurens mais 3,3kms avant , et inversement le gite de Labau n ' est pas à Marsa (il n ' y a d ' ailleurs RIEN à Marsa même) mais 2,8kms plus loin (et non pas comme certains l ' indique 1,5) , soit au total environ 29kms , plus comme d ' habitude la sous-estimation habituelle des guides !

Le sentier CATHARE semble quasiment vide de tout animal sauvage : ce n ' est qu ' aujourd ' hui que j ' aurais vu mon premier écureuil et premier coucou.

Le seul ravitaillement possible est à AXAT , mais comme on y passe entre 12H et 14h , niet ! (il y a un bon restaurant pour ceux qui veulent y faire l ' étape)

Le gite de Labau est totalement isolé, au bout d ' une petite route, et donne l ' aspect d ' un hameau en ruines, sauf la seule batisse restaurée par l ' hébergeur, qui m ' a laissé un mot pour m ' installer car il était absent (en face EST) ; les 3 cavaliers continuent les mêmes étapes que moi, et arrivent toujours assez tard vers 19H , le temps qu ' ils s ' occupent de leurs chevaux, on mange assez tard (car demi-pension évidemment ici).

 

ETAPE 8 : Marsa ---> Puivert ; le 17 avril : Jeudi

HEURE

KMS

Altitude

   

7h40

0

605

départ du gite de Labau

 

35mn

2,5

440

MARSA ; le retour en descente et à la fraicheur du matin (10°C) est plus rapide !

 

1h30

5,9

715

montée vers Quirbajou, à fin on passe sous un gros rocher , sur un replat. Le sentier est formé de gros raidillons suivis de longues parties plates dans la forêt.

 
     

Petit arrêt au soleil à la CROIX de la BASTOURNADE (dont l ' original a été volé)

 
     

2 cyclistes en VTT descendent vers le pseudo-col !

 

1h50

6,4

765

QUIRBAJOU ; le balisage y est nul , je dois faire un A-R de 2*400m au village pour m ' assurer du bon chemin.

 

2h20

7,9

820

Croix du Col de LA PRADE ; aucune marque sauf 3 très vieilles peintures jaunes.

 
 

8,3

800

le balisage réapparait à partir de la piste cavalière

 

2h45

9,7

860

la piste cavalière venant de MARSA (vers la gauche) rejoint ici notre large piste du GR.

 

3h00

10,9

950

embranchement pour aller à Belviannes (pas nous)

 

3h20

12,0

1025

on atteint un faux col, forêt sombre, puis zone herbeuse et forte montée

 

3h40

12,9

 

vrai Col de PASSE CRABINE, officiel 1088m ; j ' y fais une petite pause de 10mn

 
     

a partir du col, la piste est défoncée, terre très humide (ça doit être horrible par temps de pluie), forêt dense , et plus aucun balise !

 

4h00

14,1

 

Col des CAMELIERS, officiel 1072

 

4h30

16,2

 

Village de COUDONS, officiel 870

 
 

16,8

 

à la sortie du village, prendre à gauche à une CROIX

 

5h00

17,5

780

je fais un ARRET(et Sieste) de 50mn dans une belle prairie

 
     

beau temps, soleil, peu de vent , 21°C , l ' idéal pour une sieste !

 
     

puis une descente raide dans un sentier feuillu, à travers chênes et buis, après une ligne électrique.

 
     

traversée d ' une zone défrichée et défoncée au buldozer, puis chemin hyoper pierreux, épouvantable pour la marche !

 

6h10

19,7

585

Hameau LA FAGE, avec un beau lavoir aménagé , avec Eau potable + DEUX statues imitant un couple de vieillards, comme au musée Grévin ... on les croirait vivants !

 
     

Beau sentier herbeux (mais moins rigolo si pluie !)

 
 

21,3

 

piste à gauche NON BALISEE, puis goudron et béton à gauche (vive le guide LEPERE pour deviner la bonne voie)

 

7h00

22,5

550

Village NEBIAS (Eglise) ; à l ' arrière , place du Monument aux Morts, avec bancs (petit arrêt 10mn)

 
     

Il y a une 1ere fontaine (au pont) mais sans eau, puis une 2eme dans la rue en montant (mais marquée « non potable »), et un CAFE/RESTO ouvert juste après l ' église.

 
     

Le chemin suit, d ' assez loin, la route dans la plaine ; on traverse des prairies et des champs d ' ajoncs piquants jaunes, mais aucune ombre, et du vent.

 

8h40

28,6

620

puis une montée pénible sur le plateau, avec un soleil de feu dans le dos. Gros cailloux pénibles

 

9h00

30,1

580

puis gentil sentier jusqu ' au Parking du Chateau de PUIVERT, billeterie tenue par le propriétaire (5 euros)

 
     

Visite du CHATEAU (35 à 40mn)

 

9h50

32,4

460

descente par le sentier des « Troubadours », jusqu ' à la route (au niveau d ' une petite église)

 

10h00

33,3

455

arrivée au GITE de PUIVERT (RELAIS des MARIONNETTES)

 
         

Les 3 cavaliers sont arrivés au Chateau au moment ou j ' en sortais ; ils vont eux aussi au même gite , et nous y serons avec quelques autres touristes en voiture, eux, et un ou deux randonneurs.

PUIVERT n ' a qu ' une épicerie, ou la patronne est très accueillante, et vend heureusement un peu de tout.

Le chateau est le mieux conservé, ou le mieux restauré de tous les chateaux déja vus, et est tout a fait différent : sur un promontoire au bout d ' un plateau, et non pas escarpé sur des crêtes étroites ; et avec une immense cour intérieure joliment engazonnée.

 

ETAPE 9 : Puivert -->Espezel ; le 18 avril : Vendredi

HEURE

KMS

Altitude

   

8h45

0

450

départ du gite après long P-DEJ

 

15mn

   

passage d ' un Gué un peu délicat (à cause de plots béton de petites dimensions, on rate facilement l ' un d ' eux)

 
     

dans la plaine, belle vue (en se retournant) sur le chateau

 

40mn

2,8

475

passage près d ' un hameau

puis on longe un ruisseau sur sa rive droite

 

1h00

4,2

485

on emprunte une portion de route

 

1h15

4,8

495

Maison abandonnée « Le Moulin »

 

1h40

6,2

535

traversée d ' une rivière via un gué (ou une passerelle si on la voit, car peu visible)

 

1h50

6,8

575

Hameau de L ' ESCALE

 
     

avec affichage d ' un panneau avec tous les circuits de VTT ou pédestres

 
     

Montée par un chemin très pierreux, avec de gros blocs, dans une foret épaisse et sombre ...

on atteint un pseudo col , puis encore un petit effort jusqu ' à un grand replat (travaux forestiers)

 

2h40

9,5

830

ARRET10mn sur un tronc d ' arbre, avant une petite route qui se trouve à quelques mètres.

 

3h00-3h30

11 – 13,6

890 - 910

très large piste forestière dans la foret. Je trouve un espace herbeux pour l ' ARRET du midi (env 40mn)

 
     

puis succession de portion en piste forestière et de sentiers, toujours en forêt ; en théorie, on descend, mais méfiance, il faut plusieurs fois prendre des pistes à gauche qui sont en petite montée (en partie au moins) !

 

4h40

15,7

860

Ruines de la MAISON FORESTIERE , zone de pic-nic « LES OMBRES » (bancs , tables , barbecues) ; 5 espagnols y sont installés ; Robinet d ' eau potable (mais bizarre, elle est laiteuse) ; petite ARRET 10mn

 
     

on traverse un plateau avec de belles prairies, il faut repérer (pas très évident) le sentier qui part de l ' autre coté de la D120 en lisière d ' une zone d ' arbres clairsemés.

 

5h20

18,00

860

le sentier est presque plat jusqu ' à la ferme de LA BLAQUE : Eau potable juste avant (mais ou exactement ?)

 
     

environ 500m direction plein OUEST, puis plein SUD (embranchement à coté d ' un gros tas de fumier) ; puis petit contour pour passer sous la route D613, et enfin

 

6h05

21,5

860

Arrivée au gite de ESPEZEL, au début du village

 
         
         

Depuis 2 ou 3 jours, j ' essaie, à chaque fois que possible (Réseau Téléphonique) de me renseigner sur le passage des Gorges de La FAU : j ' ai enfin confirmation par le responsable du CONSEIL GENERAL de l ' AUDE , que le passage est praticable, l ' interdiction n ' étant qu ' un principe de « Précaution ».

De même, comme chaque jour, je réserve par prudence les gites des 2 ou 3 jours suivants.

Et là, j ' apprend que le gite « municipal » de ROQUEFIXADE est fermé pour raison de faillite, et donc je réserve à l ' unique autre gite, et heureusement pour moi, il reste encore 1 place (d ' ou la nécessaire prudence , si l ' on ne veut pas avoir de surprises désagréables)

Je n ' aurais vu ce jour, en tout et pour tout, qu ' un couple de randonneurs (encore en sens inverse) , et les Espagnols (mais avec leur voiture à coté, donc de simples touristes)

Le gite est en fait un Hotel modeste, mais grand, on couche donc dans une chambre ; le proprio est le célèbre LOUIS , avec son éternel bérêt basque , sa corpulente jovialité ; son activité principale est les repas de groupe ou famille. Ce qui est assez aléatoire, et donc on peut tomber un jour avec (et avec pour nous randonneurs : le désagrément ; par exemple 100 personnes après-demain dimanche) ou sans. Pour moi, c ' est sans , seuls 2 convives qui sont des ouvriers du batiment hébergés ici (ils seront 4 le lendemain au P-DEJ); et en plus, comme ce soir c ' est Match de RUGBY a la TV, le patron part à 20h00 en me laissant les clés de la maison !

Dans le village, il n ' y qu ' une bonne épicerie VIVAL bien achalandée ; pour le reste, je n ' ai rien vu d ' autre ouvert : ni la « boulangerie » , ni la charcuterie, ni l ' autre hotel-resto.

Repas du soir : Charcuterie/Boudin/Salade ; Cuisse de Canard & PdeT frites ; Fromage à volonté ; Creme caramel au beure salé ; Apéritif (bouteille à discrétion) ; Vin (bouteille) ; Café ; de quoi passer une bonne nuit ensuite !

 

ETAPE 10 : Espezel --> Comus ; le 19 avril : Samedi

HEURE

KMS

Altitude

   

8h20

0

925

Départ du Gite après un bon P-DEJ

 

35mn

2,4

925

pour varier, je reviens sur le GR par la route D29 au lieu du chemin fait la veille ; route déserte à cette heure ci. passage à nouveau à la FERME LA BLAQUE ; gros vent d ' Ouest glacial

 

1h00

4,3

 

le chemin passe à proximité de la Maitairie des « ARBRES », mais on tourne à gauche ; ciel noir d ' encre

 

1h10

5,1

925

traversée de la route D193 ; mauvais balisage je continue et ajoute 1,5km A-R en suivant une route ou il y aurait du avoir des détrompeurs (nombreux poteaux téléphoniques)

 

1h30

6,7

 

en fait prendre un sentier dans la prairie , en face, mais avec une barrière à franchir au début !

 

1h50

7,8

930

croisement d ' une route plus importante, on monte en face

 
     

foret de Hetres

 

2h40

11,0

1175

en sortie de foret, on atteint une grande praiirie sur une crete arrondie

 
     

légère descente dans les paturages , rencontre avec un cycliste et discussion sur la journée....

 

3h10

12,1

1155

passage d ' un portail à bestiaux

 

3h30

13,3

1205

un premier col , avec une immense ligne d ' arbres à gauche, toujours dans une vaste prairie. Le cycliste revient et me double.

 

3h45

14,6

1220

après une légère descene embranchement à Droite

 

4h15

16,6

1360

fin des paturages, nouvelle barrière à franchir

 

4h30

17,9

1355

ARRET à la Maison des GARDES (petite barraque forestière), heureusement ouverte sous ce temps maussade, froid, venté, et petites pluies répétitives. Sinon, rien d ' autre pour un pic-nic correct ! ARRET env 30mn

 
      vue sur des gorges  
5h30 20,4   Col de Gargante alt 1352m , passage de voitures  
      le vent souffle violemment  
6h30 24,1   arrivée au GITE BARRI du HAUT  
         
         

 

ETAPE 11 : Comus --> Montsegur ; le 20 avril : Dimanche

Ce bistrot fait aussi Hébergement, et ce jour il est complet : un RAIDER avec toute sa famille , plus 4 randonneurs : complet avec 14 personnes. il raconte avoir eu comme client Mr MITTERAND , eten Juillet précédent Mr COPPE

ETAPE 11 : Montsegur --> Roquefixade ; le 21 avril : Lundi

ETAPE 12 : Roquefixade --> FOIX ; le 22 avril : Mardi

le lendemain mercredi 23 Avril : retour SNCF vers LILLE ( 7h34 --> 16h38)

 

 

 

 

 

Mise à; Jour le 21 JUIN 2022 - C