maj le 22/06/2006

3-eme TRONCON

1er au 26 MAI 2006

NOGARO - BURGOS

Partie Francaise de MOISSAC à RONCEVALLES

Commentaires de MICHEL DESTRES

J'ai relu avec intérêt ton cpte rendu du chemin . Certains détails sont succulents .
Le 5 mai , de MIRAMONT à UZAN , j'ai l'impression qu'on a pique-niquer sous le porche de l'église de FICHOUS-RIUMAYOU , et non à LOUVIGNY

Quelques commentaires sur les 2 gîtes que LIONEL et moi avons fréquenté :

- à UZAN, gîte de Mme PERARNAUD , Ce petit gîte de 4 lits n'est pas propre .Seule consolation, une belle vue et l' apéritif que nous avons trouvé dans les placards... L'an prochain,les propriétaires proposeront un autre gîte en face de leur maison, apparemment plus attrayant. C'est dans ce village qu'un particulier a aménagé dans sa cour un accueil pèlerin. Chacun peut y consommer en libre service une boisson Sympa.

- à ARGAGNON , gîte privé de NICOLAS et ISABELLE CHAMPETIER de RIBES. Gîte d'une capacité de 8 personnes, situé dans une propriété boisée .Dans notre petit dortoir avec lits superposés,il y a qu'une seule échelle amovible pour y monter ou descendre. Pas facile quand on se relève la nuit...Le gîte très rustique a été aménagé avec des matériaux anciens. Isabelle , la propriétaire nous dessine sur notre créanciale le logo du gîte représentant les 7 provinces basques( françaises et espagnoles) et un banjo .Nicolas nous fait le privilège de jouer de son instrument favori. On a apprécié le fromage des Pyrénées qui se sert avec de la confiture.

 

MICHEL , qui est plus amoureux du GERS que moi (et on le comprend, il y a une soeur formidable ) , résume ainsi les attraits de cette région :
Voici quelques arguments qui peuvent faire apprécier le GERS en Gascogne :
- terre rurale de tendres vallons qui évoquent la douceur de vivre ( le bonheur est dans le pré )
- département réputé pour sa cuisine . ex foie gras (*)
- le vignoble et ses produits : armagnac, floc de gascogne, madiran...
- de belles cités: Lectoure, Condon , Miradoux ...

(*) Ca , c'est sur, il a raison, mais le pélerin vers compostelle doit être frugal, il ne doit qu'alimenter son âme et sa spiritualité, et il doit se refuser les plaisirs de la chair ... Hum ... toutefois , péché de gourmandise une fois par semaine si sa bourse le lui permet, Dieu fermera les yeux ...

 

Commentaires sur les gîtes entre MOISSAC et AIRE sur ADOUR (derniere semaine d'Avril 2006)

-AUVILLAR Gîte communal situé au centre du village , entièrement rénové , bon confort

-MIRADOUX - Accueil du pèlerin, la pause verte - Thérèse Fardo 8 places ; à l’entrée de Miradoux Je n’y suis pas allé mais les impressions de ceux qui connaissent sont bonnes : la personnalité de Thérèse , repas familial , participation libre

-La ferme Barachin – gîte et camping à la ferme- environ 8 km après Miradoux, à 3 mn du GR
Madame Esparbes. Le gîte est aménagé simplement, confort minimum avec les moyens financiers de ces agriculteurs . Pour cette soirée, je suis le seul pèlerin mais j’ai passé un bon moment avec Mme Esparbes pendant le repas . Nous avons parlé de leur métier et des problèmes que ce couple d’agriculteurs rencontre . 300 personnes / an hébergent dans ce lieu , dont la mère Denis dans le passé , me précise le grand père qui a aménagé l’ancienne étable en gîte en 1976

-Le bio-gîte de la MAURAGUE sur la commune de CAUSSENS. Anne Marie et Olivier Landru. Le gîte se trouve sur la variante du GR , par la vallée de l’Auvignon .Anne Marie est originaire de mon département ( la Manche) , Olivier est tailleur de pierres. Très bon accueil. Pour la deuxième fois , je suis le seul pèlerin, la veille il y avait 8 personnes. Anne Marie parle de son bio-gîte avec beaucoup de conviction. Cette ancienne ferme regroupe l’habitation, le bio-gîte et l’atelier de taille de pierres qui accueille les stages techniques. Le gîte a été construit avec des matériaux naturels : chaux, copeaux de bois, Douglas, terre cuite, ouate de cellulose pour l’isolation sous la toiture…Obligation de marcher sur le sol du séjour avec des chaussons ( fournis) pour éviter de rayer la dalle de chaux avec de petits graviers .Bien sûr pendant le repas avec Anne Marie et Olivier le menu végétarien est composé d’aliments produits en cultures bio. J’ai découvert le système des toilettes sèches : de la sciure de bois à la place de l’eau pour économiser l’eau . Les wc représentent paraît-il 20 % de la consommation d’eau d’une famille .
Le gîte reçoit environ 300 pèlerins / an, insuffisant selon les propriétaires pour rentabiliser les investissements . Le manque de fréquentation tient au fait que beaucoup de pèlerins recherchent les gros centres comme Lectoure ou Condon . Dommage qu’il n’y ait pas plus de monde car c’est un gîte où l’on apprend des choses nouvelles qu’on soit pour ou réservé vis à vis du bio . Les draps sont fournis . 32,5 € en demi- pension , ce n’est pas exagéré.
Pour en savoir plus : www.lamaurague.com

MONTREAL du GERS : gîte privé , le Relais Saint - Jacques
Ça ressemble plus à un hôtel restaurant qu’à un gîte . La patronne n’a pas le temps de discuter avec les pèlerins…En cas d’incendie, je me demande comment les personnes pourraient s’en sortir vu les installations sommaires . J’ai mis au moins 5 mn avant de pouvoir éteindre la lumière de ma chambre à cause de l’interrupteur en mauvais état.

-EAUZE : gîte d’étape 2, rue Félix Saules . Possibilité de cuisiner
Gîte classique qui reçoit beaucoup de pèlerins

-ARBLADE le HAUT
Gïte privé, l’Arbladoise, Mr et Mme KETTERER, mari alsacien , femme autrichienne
Gîte de qualité qui reçoit 1000 personnes / an. On nous offre l’apéritif ( floc de gascogne ) et le digestif (armagnac). Les propriétaires ont mis le gîte en vente . Ils ont trouvé un repreneur.