maj 21/12/2020 .. 19/12/2020*G

GUY CHABANT      Gr70 : Chemin de STEVENSON Sept-2020

rando Pédestre du PUY-en-Velay a ALES via FLORAC et CASSAGNAS



Samedi 19 Sept au 1er Octobre 2020 (13 étapes)


Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6
Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13

CARNET de Notes des 13 Etapes : total environ 250 kms

Notez que nous sommes partis d'un petit village a 20 kms a l'EST du PUY : LAUSSONNE ...

Nous devions faire cette randonnée en Fin MAI 2020, mais les mesures de confinement Covid19 nous ont obligés, comme bien d’autres français, à reporter nos projets.

Le mois de Septembre aurait du être un mois à température douce, plutôt ensoleillé, et agréable. Et bien nous avons eu droit à un climat exceptionnellement mauvais : vent violent, froid , pluie , et même neige et blizzard au Mont Lozère dès 1500 m d’altitude ! Sur 13 jours de randonnée, au moins 6 jours bien pluvieux , 4 jours bien ventés, une journée de neige, et au mieux 3 jours ensoleillés.

Cela ne permet pas, hélas, de bien profiter des paysages quand il y en a ; par exemple au Mont Lozere, ou nous étions dans un brouillard de neige !

Mais une bonne partie du chemin se passe dans d’agréables chemins forestiers, et qui dit forêts dit arbres ( et souvent des pins et sapins très hauts) de tous cotés, et donc aucun paysage visible.

Enfin , très peu de gîtes sont chauffés, et le froid de l’extérieur se retrouve à l’intérieur. Le pire étant le gîte municipal de Pont-de-Montvert, qui est un bâtiment assez glacial d’aspect. Une randonneuse , peu prudente car équipée très léger, s’est retrouvée complètement démunie au Gite BOIS DE JADE à CHASSERADES, et la gentille hébergeuse lui a prêté un gros pull-over pour l’étape suivante jusqu’au BLEYMARD.

En Septembre , plus de fleurs , plus d’immenses champs de genêts jaunes comme en MAI … Et une grande rareté , comme de partout désormais, d’animaux sauvages : quasiment aucun oiseaux, seulement deux chevreuils aperçus furtivement en 13 jours.

Pour notre tranquillité d’esprit, nous réservons au maximum dans des gîtes en 1/2 pension, car pour le randonneur A PIED , sans voiture d’accompagnement, trouver une épicerie ouverte à chaque étape est un doux rêve. Et encore plus difficile les dimanches et lundis.

BUDGET : Compter 740 € par personne pour la totalité du chemin, soit en moyenne 56 euros par jour et par personne avec hébergement et demi-pension. ( inclus environ 100€ de trajet (péages pour nous) )

FREQUENTATION : les statistiques trouvées indiquent :
en 2013 : total de 5023 randonneurs
en 2010 à 2012 : environ 6100 par année.
Contrairement aux chemins de St-Jacques de Compostelle, ou les pics sont en Mai - Juin , sur le STEVENSON , les pics sont en AOUT ( 800 ) et SEPTEMBRE ( 600 ) , soit 40 personnes par jour.

LITTERATURE :

Le chemin de Stevenson est l'un des plus fournis en ouvrages, avec évidemment le livre original de STEVENSON en septembre 1878. Le randonneur a le choix entre :

  • le dépliant , format carnet 10*20 cms , 50 pages, de l'Association CHEMIN-STEVENSON GR70 ==> IMAGE
  • le guide LEPERE , 80 pages , édition 2016 (pour mon cas) ==>IMAGE
  • le MMDD (Miam-Miam-DODO) édition du Vieux-Crayon , qui décrit les GR70 et GR700 (édition 2019 pour mon cas) ==> IMAGE
  • le topo-guide de la FFRP GR70 référence "700" (édition Mars-2019) => IMAGE

Ayant les 4 , je ne peux vous en conseiller aucun en particulier, chacun ayant son intérêt : descriptif , cartographie, variantes , hébergements , commentaires touristiques ou historiques, etc ...

Je ne les emporte pas, vu le poids des ouvrages papier, je les numérise (scanner ou photo) et les stocke sur mon Smartphone , et j' y ajoute des extraits de cartes IGN au 8.000 ou 16.000-ème provenant de GEOPORTAIL (et aussi au 1/50.000 ou 1/100.000 par prudence pour le cas ou il faudrait en urgence trouver un point de chute)

SITES INTERNET utiles :
chemin-stevenson.org
chemin-stevenson-gr70.fr
rando-lozere.fr
rando-hauteloire.fr
auvergnevacances.com
lacroiseedeschemins.com

on trouve aussi des traces GPS sur VISUGPX (par exemple par KAWAK en 2019) , des récits de randonneurs , exemple GegeLePelerin (octobre 2014)

Et pour ceux voulant un voyage organisé , voir LA PELERINE ou CHAMINA

ETAPE 1 : LAUSSONE – LE MONESTIER : 17 kms , +242m -425m , 5h30 au total.
L’une des journées la plus horrible : vent violent combiné à de la pluie. Nous somme partis d’un petit village à environ 20kms du PUY EN VELAY. Seul endroit ou nous avons pu faire halte vers 12H , un bel abri au bord du lac de ……, ou un groupe d’une dizaine de personnes , venues en voitures, s’était donné rendez-vous pour un gros repas collectif. GITE ILE AU TRESOR , au centre du Bourg. Petit gite ou nous étions 6 randonneurs.
ETAPE 2 : LE BOUCHET : 26 kms , +839m -557m 9h au total
Belle journée ensoleillée le matin, j’ai pu faire une petite sieste dans un champ ! Mais grosse pluie vers 16H … A St-Martin-de-Frugeres, nous avons pris la route D49 pour descendre sur LE GOUDET, pour éviter un chemin horriblement pierreux d’après un randonneur remontant en sens inverse. C’est l’une des 2 ou 3 étapes avec le plus de DENIVELLE de tout le chemin, et ou l’étape est la plus haute , à 1233 M d’altitude au BOUCHET. GITE LA RETIRADE , un gite assez grand , ou nous somme en compagnie d’un groupe important.
ETAPE 3 : PRADELLES 22kms +354m -445m 5h30 au total.
Quelques gouttes de pluie , et un peu de soleil en début d’après-midi. Nous sommes arrivés assez tôt , vers 14h , ce qui permet de faire un peu sécher nos vêtements. SUPER GITE INDIVIDUEL du BESSET , dans une vieille maison complètement rénovée, un vrai bijou ou nous sommes seuls (le propriétaire ne loue qu’à une seule personne ou famille). La plupart des autres randonneurs rencontrés sont allés à l’Hotel du Ponant, mais ont mangé au restaurant mytoyen , mais assez mal nous dit-on. Nous très bien au RENAISSANCE sur la place principale.
ETAPE 4 : LUC 21,5kms +410m -534m 7h au total
A LANGOGNE, nous rencontrons 3 randonneurs qui terminent leur chemin à FLORAC. Cette ville est bien pourvue en commerces. Nous allons droit au Sud par le GR700 , pour aller directement à LUC sans passer par FLORAC. Le GR passe par le CHATEAU de LUC qui surplombe le village, mais nous ne le visitons pas , car un énorme nuage noir menaçant plane au dessus ! GITE LA HUCHETTE , tout petit gite ou nous serons avec une couple de jeunes randonneurs qui voulaient camper, mais qui se sont fait rincer en arrivant à LUC, sous un gros orage. Notre copain MICHEL va arrêter ici au 4-ieme jour, car il subit une rage de dents qui l’empêche de continuer.

ETAPE 5 : ABBAYE NOTRE DAME DES NEIGES : 16 kms +440m -346m 6h30 total
Belle journée ensoleillée. L’étape est courte, mais mon épouse ayant un peu mal aux genoux, la longue montée au sommet de Felgère , 1240m , qui précède l’abbaye est assez pénible. Et 3 montées dans la journée ! A noter que nous avons fait le GR sans prendre plusieurs raccourcis fléchés sur la droite en direction de l’abbaye, mais qui semblaient en très forte pente.

ETAPE 6 (Jeudi 24) : CHASSERADES : 12,5 kms +202m -113m 5h total
Le temps étant pourri , pluie quasiment toute la journée + vent , nous évitons les bois et montagnes après LA BASTIDE-PUYLAURENT , en prenant la route qui longe l’ ALLIER. Après une grosse pluie qui s’atténue vers 12h30, nous arrivons à trouver un abri sous un petit pont de chemin de fer , qui lui aussi longe l’Allier, pour y faire un léger repas frugal. Bien vite repartis, nous n’étions qu’à 1km de notre gîte « BOIS DE JADE », ou nous arrivons très tôt (14h) , lequel se trouve au moins 2 kms avant le village de Chassérades. Ce gite est original, ce sont des bungalows dans un enclos en bordure d’une forêt. Nous y mangerons le soir , dans une grande tente , avec un chauffage gaz-infrarouge qui arrive tout juste à faire oublier le froid ambiant ! Je rallonge la journée par 5 kms aller-retour jusqu’au village, mais le seul petit commerce est fermé. Il fait vraiment froid avec le vent : 3° C !! Une randonneuse arrive en fin de journée, avec un sac trop peu garni pour pouvoir résister à la pluie et au froid : notre hotesse MYRIAM très gentille va lui prêter pour le lendemain un gros pull-over ! Noter que le village est en altitude , environ 1180m.
ETAPE 7 (Vendredi 25) : LE BLEYMARD  : 16,5 kms +381m -373m 7h total
Peut-être la plus mauvaise journée : malgré un superposition de 5 couches : 2 tee-shirts + 1 polaire + 1 coupe-vent épais + Cape de pluie, je n’arrive pas à me réchauffer suffisamment , ce qui fait que nous marcherons sans haltes ! La seule chose à voir, c’est le Viaduc de MIRANDOL. Heureusement , notre gite LE POULIDOU nous accueille avec une bonne flambée dans le poele à bois. Nous y cuisinerons notre repas du soir. Il aurait fallu faire au moins 5 kms de plus pour se loger dans un hôtel à la station du Mont Lozère. Le gite se remplira avec un couple et deux dames , Mme Marie GOYOCHUN et M. THEBAUDIN.
ETAPE 8 (Samedi 26) : PONT DE MONTVERT : 18,5 kms +649m -800m 7h30 total
En théorie, une étape qui devrait être merveilleuse. Hélas, encore une journée glaciale, et quasiment tous les randonneurs vont s’arrêter après la montée du Bleymard (1070m) au CAFE-RESTAURANT de la Station du Mont Lozere (1420m) pour s’y réchauffer avec un café ou un chocolat chaud.
Et à partir de là, c’est la NEIGE , qui va s’épaissir jusqu’au col sur la crête à 1636 m d’altitude. Et avec un ciel complètement bouché par les nuages, le brouillard, la neige qui tombe. Une pancarte vous déconseille fortement de poursuivre jusqu’au sommet de FINIELS à 1699 m. La plupart des randonneurs (sauf un groupe de 4) vont donc descendre directement sur FINIELS ( c’est d’ailleurs plus court) ou j’arrive à obtenir d’un habitant de nous abriter sous sa terrasse pour y faire pic-nic à l’abri du vent et des gouttes.
Les 3 ou 4 kms qui suivent, à travers des paturages, sont dans un paysage d’énormes blocs de granit arrondis : vraiment exceptionnel. Puis c’est la descente sur PONT-de-MONTVERT par un horrible chemin hyper caillouteux. Beau pont gothique sur le TARN , un bistro et un commerce, mais aucun restaurant ouvert (un hotel ne fait que pour ses clients, et l’autre hotel est désert) Notre gite COMMUNAL est en haut du village (il faut remonter sur 400m) , c’est un bâtiment lugubre , en béton pseudo-moderne, froid bien sur, et non chauffé. Nous arrivons à obtenir deux couvertures pour la nuit. Dans cette ambiance, une douche est un exploit. On y fera notre repas du soir et du matin dans une ambiance triste et solitaire. Les 2 autres personnes (qui font porter leurs sacs qui attendaient à la porte), Mr Menard et Mr Poirier, iront simplement faire une casse-croute au bistro ( ou il y a beaucoup de bruit et de fumeurs).
ETAPE 9 (Dimanche 27) : FLORAC  : 25 à 28 kms 7h30 total
Encore une journée froide avec vent , grise et une légère pluie avant Florac. Je simplifie le parcours en suivant la petite route D20 jusqu’au Col du SAPET, route ou je rencontre plusieurs ramasseurs de champignons. L’étape étant très longue, nous prenons le raccourci par le GR68 qui descend directement sur Florac (chemin assez pierreux) sans faire le détour par Bédoués. Florac complètement déserte le dimanche après-midi, heureusement un jeune va me renseigner, il faut complètement traverser la ville qui est une longue ligne droite pour arriver à notre gite le Centre Accueil Cevennes, ou nous serons tous seuls dans un immense batiment (sauf un randonneur arrivé assez tard, habitnt de Nantes, mais reste 2 jours à Florac pour repos). Ce dimanche soir , tout est fermé, sauf l’Hotel-Resto Gastronomique L’ADONIS (assez près de notre gite) , et la Pizza DOLCE VITA en centre ville ou nous allons manger (pas mal de monde).
FLORAC est traversé par l'eau d'un grosse source formant un petit lac en plein centre ville, ou nage deux cygnes, et une cascade imposante : jolies photos en perspective !
ETAPE 10 (Lundi 28) : CASSAGNAS  : 15 kms +376m -243m 6h total Les 9 premiers kms se déroulent à flanc de montagne au sud de la rivière, jusqu’à ST-JULIEN d’ARPAON , ou nous faisons notre pic-nic très tôt, vers 11H , en profitant des tables chaises et toile de barnum du Snack Cabana (qui est fermé). Nous dépassent 2 jeunes sportifs parisiens qui font une longue étape de 39kms jusqu’à St-Etienne-VF , et 2 filles légères ( car portage de sac) qui disent aller jusqu’à St-Germain.
Ensuite magnifique parcours calme sur une ancienne voie ferrée, avec plusieurs petits tunnels, qui surplombe les gorges de la MIMENTE. Arrivée au gite très réputé de l’ancienne gare de CASSAGNAS , ou nous coucherons dans le dortoir ( au calme , 3 personnes pour au moins 10 lits), alors qu’un groupe de 13 personnes occupera les chambres. La patronne, Annabel Larvol, est très volubile et vante les produits locaux qu’elle donne au repas du soir.
SAMUEL, le gars qui couche avec nous est assez particulier, il a 50 ans et dit fêter cet age en parcourant 50 kms chaque jour en courant. C’est peut être exagéré, mais il est bien arrivé en sueur et a utilisé les radiateurs pour sécher ses vêtements, car il porte tout sur lui , et seulement un minuscule sac à dos… Il est bien sympa car il offre un verre d’apéro à chacun de nous. Avec le Covid19, on mange à des tables séparées, nous avec 2 dames déjà vues SABINE et MARIE.
ETAPE 11 (Mardi 29) : LEBOU (avant ST-ETIENNE-VF)  : 24 kms +474m -882m 10h total
On monte progressivement jusqu’au Col de la Pierre Plantée, ou nous faisons un long arrêt pic-nic en discutant plus de 1H avec un ramasseur de champignons Marseillais (arrivé là en voiture), puis avec un groupe scolaire qui s’y installe lui aussi. L’instituteur nous conseille de suivre le PR de la ligne de crête qu’il vient de faire avec les enfants, car il y aurait un beau paysage. Ce PR est en fait assez difficile, avec de gros blocs de rochers à enjamber, quelques passages pas faciles, de quoi regreter et surtout que le retour sur le GR à travers la forêt, au niveau du Serre de la Can, semble interminable. Sur les dalles de rocher, nous retrouvons notre groupe de 13 personnes.
Nous traversons St-Germain de Calberte à 16H , un dizaine de randonneurs attablés en terrasse du bistro, certains attendant l’ouverture de leurs gites ici. Longue descente au choix par la route D984 ou le GR qui suit à proximité, la route est préférable pour sa pente régulière et une belle vue sur la vallée. Notre gite est à LEBOU , une belle maison seule environ 2 kms avant le village. Accueil très chaleureux du couple, dont le mari est un apiculteur passionné. On apprécie l’accueil avec une bière (ou panaché), l’énorme poele à granulés, le chien labrador FRYE. Mais ici comme ailleurs, le local annexe ou se trouve notre chambre est bien froid et non chauffé ! Enfin , une belle journée assez ensoleillée, sans pluie ni vent. Y viennent un couple de jeunes qui s’est perdu, et qui ne fera qu’y coucher. Et un couple de juifs allemands qui ne mange que de la nourriture Kacher qu’ils portent dans leur sac , et qui consent au final à prendre le petit-déj le lendemain avec nous !
ETAPE 12 (Mercredi 30) : St-JEAN du GARD : 15 kms +445m -490m 5h30 total
Montée fraiche jusqu’au Col ST-PIERRE (587m) ou nous prenons notre pic-nic sur une table.
Descente caillouteuse dans une végétation plus méditerranéenne jusqu’à la route D907 qui est très fréquentée, mais le bas coté pour marcher existe ! On longe la rivière GARDON ST-JEAN d’une belle eau claire et avec de magnifiques bassins pour les baigneurs en été. Mais on voit les traces et les dégâts d’une grosse crue en début septembre : troncs d’arbres, ponts délabrés, champs de galets. Notre gite est sur la rive sud du gardon, à CARBONERAL , on traverse sur un pont – radier juste après un hotel des Cévennes. Arrivée un peu trop tôt , attente une bonne heure sur un banc extérieur pour que l’hotesse nous ouvre notre logis sous la maison et façe au Gardon. A nouveau 7 ou 8 sacs attendent dans l’entrée , pour un groupe de randonneurs qui vont terminer ici car leurs voitures sont sur le terrain. Je vais à pied à ST-JEAN visiter la ville, faire les achats alimentaires, et visiter le MUSEE ; aller par la rive Sud , passage sur un très grand pont , et retour plus rapide et court par la D907.
ETAPE 13 (Jeudi 1er) : ALES : 24+4 kms +631m -879m 9h à pied
Montée à travers la banlieue nord de ST-JEAN par une petite route, puis descente sur MIALET par un sentier caillouteux. Petite halte sur le pont, stoppée par un début de pluie , encore une. ET là, c’est une montée interminable par un sentier caillouteux en diable , suivi par une large route forestière puis un sentier avec un passage délicat de gros rochers à flanc de falaise , ou mon épouse panique beaucoup. Ce passage est d’ailleurs signalé « ATTENTION » aux coureurs d’un Trail annuel qui y passe.
Vu notre fatigue, l’heure qui avance, et le risque de retrouver un passage dangereux aux Falaises de MONTCALM, je bifurque à droite par une large voie forestière qui descend sur ST JEAN DU PIN ( ensuite D50) ou nous arrivons pile sur un bistro ou nous nous attablons pour , enfin , une bonne bière !
J’y attend notre logeur, Mr Jean-Marie Poulhes, qui a bien voulu venir nous y chercher en voiture. Nous ferons donc tranquillement en voiture les 3,5 kms restant jusqu’au gite CROISEE DES CHEMINS situé dans la banlieue sud de ALES , endroit super calme. Le lendemain, après avoir bien repéré le parcours , 2 KMS pour aller à la gare d’ALES, ou un train nous mène jusqu’à VILLEFORT, puis un autobus jusqu’à LANGOGNE , ou notre ami MICHEL vient nous récupérer avec son automobile. ** FIN DE LA RANDO **

QUELQUES COMMENTAIRES :
* nous partons souvent vers 9h chaque matin, à cause du petit-déjeuner chez l’habitant et des discussions qu’on peut y faire
* sauf à ne faire que marcher, on passe bien 1 à 2h en arrêts divers , repas, photos, contemplations, sachant que ce n’est pas sur ce chemin que vous trouverez le moindre restaurant en milieu de journée.
* les distances sont celles de ma montre GPS , celles des topo-guide étant souvent divergentes et souvent un peu plus courtes que la réalité.
* hors arrêts, nous marchons , AVEC un sac à dos de 10 à 12kgs, au mieux à 4 kms/H , mais plus généralement à 3,5 Kms/heure , voire moins dans les étapes avec de gros dénivellés : 3 kms/H.
* je me suis apercu que mon épouse avait de plus en plus de peine. J’ai donc inauguré pour elle le PORTAGE DE SAC , par la sté la plus réputée sur ce chemin : la MALLE POSTALE (*). Pour 3 étapes finales : le 29 (de CASSAGNAS a LEBOU) , le 30 (ST-JEAN) , et le 1er (ALES). La chose n’étant pas prévue d’avance, elle a donc marché sans rien sur le dos, même pas un petit sac pour la journée. Cela a été bénéfique pour elle, pas du tout pour moi !

(*) remarque sur LA MALLE POSTALE : elle est réputée pour sa régularité et ponctualité. Car rien n’est plus désagréable que d’arriver a un gite vers 16H et de n’avoir son sac qu’à 18H ou pire ! Pour le paiement, elle ne fonctionne que par votre carte de crédit , soit 10 euros par étape. Pour nos 3 journées de portage, je n’ai que de la satisfaction.

ALTITUDE :
les premières étapes se font entre 900 et 1200 M , et même 1400m dans l’étape de Chasserades au Bleymard. Le point culminant étant dans l’étape suivante au sommet des Mont LOZERE  (ou nous avons eu droit à de la neige).
On continue entre 900 et 1400 m , et enfin grande descente sur FLORAC à 644m d’altitude.. A partir de là, on reste en dessous de 900 m, et les étapes se font à basse altitude, et donc températures plus douces.
MONESTIER : 900m , BOUCHET : 1230m  , PRADELLES : 1150m , LUC : 1030m , ABBAYE : 1100m , CHASSERADES : 1180m ; BLEYMARD : 1150m , PONT-MONTVERT : 950m , CASSAGNAS : 690m , LEBOU : 325m , ST-JEAN : 220m , ALES : 150m.

 

****************************************