maj le 16/02/2016*D


GUY CHABANT     Voie de VEZELAY

de Vezelay à Limoges (1ere partie chemin de Compostelle)
6 Mai au 26 Mai 2015 (19 étapes)


             

CARNET de Notes des 19 Etapes : total env 450 kms

Ce chemin est décrit par deux guides principaux :

* le LEPERE -EDITIONS , plus de 350 pages , poids 609 gr ; mon édition date de 2007 , prix 22€ ; + 5 pages de mise à jour ou corrections à télécharger sur leur site. LEPERE me confirme par mail que la nouvelle édition de MARS 2015 , comportant 3 variantes (Bourges, Nevers, et St-Pierre-le-Moutiers) a été allégée fortement et ne pèse plus que 350 grammes ... dont acte ... (à noter au passage que l'éditeur Francois LEPERE est très réactif et très convivial).
Dans mon édition, ce guide est un mélange de guide touristique (gastronomie locale, monuments remarquables, histoire des lieux, quelques photos), de descriptif du chemin (et des écueils du balisage) , de liste d'hébergements , des cartes ou extraits iGN , et quelques plans des grosses villes traversées.

* le MMDD ( MIAM MIAM DO DO) , édition très récente de 2015 , par le "Vieux Crayon" , poids 350 gr , au moins 300 pages, prix 21€
Celui-ci est essentiellement, comme son nom l'indique, un recensement des Hébergements et des services annexes utiles aux randonneurs (restauration, commerces, gares, services publics). Mais au fil des années l'éditeur améliore la présentation des schémas cartographiques , qui deviennent correctement utilisables. Mais vous n'y trouverez jamais toute la précision et la richesse d'une carte IGN (25000 ou 50000eme) en particulier les courbes de niveaux.

* vous trouverez aussi pas mal d'infos sur le site des Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay , 24 rue Saint-Pierre
89450 - Vézelay Basilique Tél : 03 86 32 38 11

www.vezelay-compostelle.eu

je vous déconseille d'emporter ces deux guides en totalité dans votre sac à dos : très lourds, très encombrants, et inutilisables sous la pluie ou grand vent. Et surtout si vous ne faites que la moitié du chemin , vous aurez plein de pages inutiles. Depuis 2004 ou je fais les chemins de Compostelle par troncons, je fractionne les guides , quel qu'en soit l'éditeur, en 2 ou 3 morceaux , et n'emporte que le strict utile. Bien sur, cela endommage définitivement le livre, et vous ne risquez pas de le revendre sur Le-Bon-Coin.

Mais cette année, avec les techniques modernes , imitez - moi : SCANNEZ (ou photographiez) les pages utiles , et transferez les sur un Smart-Phone (dans une carte SD) ou vous pourrez les consulter à loisir (seul problème pour moi : lecture impossible par grand soleil, il faut trouver un coin à l'ombre).
Avec un bon scanner (je possède un Epson 4490) , le résultat est impéccable et très pratique (les écrans tactiles avec zoom , c'est une découverte pour le rétrograde vieille France que je suis). L'autre ennui, évidemment, c'est qu'on devient hyper dépendant des prises électriques pour recharger et qu'un simple oubli peut vous transformer en zombie sur le sentier !

J'organise cela à raison d'un sous-répertoire par ETAPE , contenant la copie du guide , et des extraits de carte IGN provenant du site gouvernemental et gratuit de l' IGN (Institut Géographique National français) "GEOPORTAIL" ; j'y récupère exactement les portions relatives au parcours, à l'échelle 1/17000 eme en général , mais éventuellement plus 1/8000 ou moins 1/34000 . cela permet d'avoir un tas d'informations : courbes de niveaux , points d'altitude , etc ... et y compris des plans de VILLES (afin de se repérer plus facilement dans les noms des rues)

Au départ de VEZELAY, vous avez le choix entre deux variantes : NORD via BOURGES et SUD via NEVERS, lesquelles se rejoignent à GARGILESSE : nous avons préféré la voie SUD, qui me semblait plus agréable et champestre.

Nous avons également fait deux petites variantes personnelles : a) le long du Canal du BERRY (j'adore nos vieux canaux) b) le long de la rive droite de la CREUSE entre Gargilesse et Crozant.

A VEZELAY , vous trouverez une dizaines de pélerins ou randonneurs , dont des personnes qui vont à ASSISE , d'autres qui feront la voie du Nord, quelques originaux qui remontent vers PARIS ou la Belgique, ou qui se dirigeront vers le Mont ST-MICHEL.

Ensuite, pendant vos 19 étapes, vous ne rencontrerez quasiment PERSONNE, au mieux 2 ou 3 pélerins ici ou là : la solitude vous attend, n'espérez pas des tas de rencontres, à moins que le mois de MAI soit un mois à faible fréquentation ? J'ai relevé quelques statistiques de passages lorsqu'il y avait un "LIVRE d'OR".

** ATTENTION : le sentier GR654 balisé par la FFRP , et la voie de Vezelay, partagent de nombreux segments communs. Mais le GR654 est beaucoup plus long, il serpente bien plus et de Vézelay à Limoges, il ferait au moins 100 kms de plus ! et cela sans correspondre à des détours impérieux pour admirer un merveille naturelle ou monumentale, ou passer en un lieu réputé religeusement (abbayes, sanctuaires, ... )

TABLEAU des ETAPEs , et commentaires

Document
Contenu du document
  Correctifs personnels sur les guides, en format PDF
  ** la même chose , mais en format de document éditable RTF ** (pour Wordpad, Word , etc )
  Détail des Etapes avec nombreux commentaires, en format PDF
  ** la même chose , mais en format de document éditable RTF ** (pour Wordpad, Word , etc )
   
  Tableau des Etapes avec les DISTANCES, en format PDF (distances guide et podometre , plus hébergements)
  Tableau des Etapes avec les DISTANCES, en format PDF (tableau simplifié)
  Tableau des Hébergements avec leur coordonnées.
  L'ensemble de ces 3 tableaux en format EXCEL (XLS) utilisable dans tout tableur (dont Open Office)
   

 

En résumé :

  • paysages bucoliques à travers une FRANCE paisible, rurale, mais pas mal désertique

  • aucun gros dénivellé, le parcours est assez horizontal ; sauf dans la fin , entre Crozant et Limoges, ou il y a quelques montées.

  • proportion importante de goudron , la voie de Vezelay emprunte très souvent des petites routes de campagne, certes très rarement fréquentées, mais cela peut être un supplice pour ceux ayant des chaussures non adaptées (à mon avis, il faut des chaussures légères et assez souples)...

  • et quand on est dans des sentiers herbeux, alors l'herbe y est souvent très haute, non tondue, et hyper humide ! GUETRES conseillées !

  • le temps était correct, avec alternance de jours ensoleillés et de jours gris ou pluvieux, quelquefois du vent, quelquefois des matins frais, mais au final rien d'horrible !

  • attention, si vous faites votre popote perso, il faudra prévoir le ravitaillement soigneusement, car il n'y a presque RIEN d'ouvert en commerces alimentaires (et il n'y en a plus dans le majorité des villages et hameaux ou passe le GR).

  • de même, plusieurs refuges , gites, ou accueil chez l'habitant, sont minuscules, vérifiez à l'avance que vous y aurez une place disponible et pensez à réserver par prudence ; sinon, la sanction pourrait être d'avoir RIEN d'ouvert avant VINGT kilomètres !

QUELQUES POINTS REMARQUABLES

* VEZELAY et sa basilique, bien sur !

* HIRONDELLES (et oui, il y en a encore)

* NEVERS , sa vue sur la LOIRE , son espace religieux BERNADETTE

* le CANAL du BERRY (si vous suivez mon conseil)

* le VIADUC de CLUIS

* GARGILESSE

* la Vallée de la CREUSE (si vous suivez ma variante personnelle)

* CROZANT

* rencontre avec un travailleur routier, passionné par son métier

* Basilique de LA SOUTERRAINE

* Abbatiale de BENEVENT

* ST - LEONARD

* LIMOGES

* les Boeufs race CHAROLAISE

* les Génisses race LIMOUSINE

* les rivières tranquilles

* des lacs souvent artificiels

* des USINES abandonnées

* des belles PRAIRIES parsemées de boutons d'or

* des Chateaux, comme celui de SARZAY

* des Eglises avec des Chapiteaux, des Cryptes

* des RELIQUES religieuses

* les LANTERNES des Morts

* la PORCELAINE de LIMOGES

 

**************************************************